Art de vivre, aventure passionnée et savoir faire Français
Un faux départ qui donne une chouette idée
C’est un faux départ qui donne une grande idée à Olivier : il part travailler avec une paires d’espadrilles dépareillées, une en 41 et une en 43. Le soir, il décide de personnaliser sa paire à coups de peinture, de couleurs et de feutres pour ne plus la confondre. Une fois à ses pieds, il fait un carton le lendemain auprès des clients. C’est cette petite anecdote qui lui donne l’idée de lancer sa propre marque d’espadrilles. Sans argent de côté, l’aventure Payote commence avec un premier stock acheté grâce à la vente de la voiture d’Olivier.
Pourquoi Payote ?
Payote, le nom choisi, est un clin d’œil à la région où la marque est née. C’est en entendant un enfant sortant d’une école catalane et réclamant son nounours en l’appelant « pellote » qu’Olivier trouva son inspiration. En catalan, « pellote » signifie « chiffon », les enfants utilisent communément ce mot pour désigner leur peluche. Payote a un autre sens sous sa semelle : écrit différemment, « paillote », est une petite cabane de plage qui rappelle l’été. Parfait pour rappeler le produit phare de la marque qui sont les espadrilles françaises.
Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour les océans
Nous avons fait le choix de rendre nos produits plus responsables en les adaptant aux problématiques environnementales. Créer des produits à partir de matières éco-sourcées, c’est notre façon de vous impliquer dans la lutte contre les déchets. En choisissant des tissus recyclés, nous limitons notre impact environnemental et sublimons les matières déjà existantes. Il s’agit d’un enjeu majeur qui constitue le fil conducteur de notre développement.
De l'idée à vos pieds
Transparence est le mot d’ordre pour établir une relation de confiance vous offrant un gage de qualité unique. De l’idée au produit fini, nous vous partageons toutes les étapes de création de nos produits. Notre étroite collaboration avec les artisans de Mauléon vous garantit des espadrilles fabriquées selon un processus ancestral au coeur un petit atelier. La fabrication des Payote requiert une technique unique fruit d’un savoir-faire transmis depuis trois générations. Des matières nobles, des finitions travaillées, une grande attention portée aux détails… Autant d’éléments vous assurant des créations aussi qualitatives qu’esthétiques.