Les matières recyclées sont notre avenir. Les intégrer à nos produits est un enjeu majeur pour notre marque. Notre objectif est de vous offrir une alternative éco-responsable aux produits conventionnels.

Les déchets

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont déversées dans nos mers et océans. De plus en plus d’initiatives ont été mises en place au niveau de l’État pour endiguer ce phénomène mais elles sont loin d’être suffisantes face à l’ampleur des dégâts. Sensibiliser le public à cette réalité alarmante est au cœur de nos préoccupations.

  • 80%

    des déchets marins
    viennent de la terre.

  • 600000

    tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans la mer méditerranée chaque année.

  • 24

    millions de tonnes de déchets plastiques sont produites par les 22 pays de la région méditerranéenne.

Collecte de déchets à l'embouchure du Barcarès. 10 tonnes de déchets ramassés. 300 personnes réunies.

Seaqual

Pour agir face à ce fléau, nous nous sommes associés à SEAQUAL, une société espagnole qui s’est donné pour mission de dépolluer les océans en transformant les déchets marins en fibre éco-conçue. Les déchets plastique sont ramassés dans les filets d’une flotte de pécheurs partenaire pour être ensuite triés, classés et transformés en granules de PET (Polyéthylène Téréphtalate) dans un site spécialisé en Espagne. Le Polyéthylène Téréphtalate est une matière plastique 100% recyclable utilisée dans la fabrication de divers produits du quotidien comme les emballages d’aliments, les bouteilles en plastique ainsi que les fibres vestimentaires. Seaqual utilise le PET pour fabriquer un fil de haute qualité qui constitue la fibre de ses tissus.

Toujours en quête de plus d’éco-responsabilité, leur projet a fortement résonné avec nos valeurs. Nous avons tissé une relation de confiance avec eux pour lutter ensemble pour une mode plus respectueuse de la planète.

Un pas de plus vers l’éco-responsabilité

Alliant l’expertise de SEAQUAL à notre passion pour l’artisanat français, nous créons la première espadrille en toile recyclée à partir de déchets de la Méditerranée. Au-delà du choix de la matière, nous avons travaillé sur un motif qui rendrait hommage à l’écosystème marin : une toile d’un bleu profond parée de jolies baleines. Cette alternative aux espadrilles classiques nous permet de faire un pas vers plus d’éco-responsabilité tout en gardant la signature Payote : des matières confortables, une toile originale et la qualité du savoir-faire français.

« Le meilleur déchet - c'est celui qu’on ne produit pas »

Notre projet éco-responsable a continué de se développer en hiver 2020 avec le lancement de nos premiers chaussons éco-conçus. Ces chaussons sont fabriqués en France à partir de fibres de coton qui proviennent de vêtements usagés. Baptisés « Phénix » en clin d’œil à l’animal mythique, ils offrent une « seconde vie » à des vêtements qui auraient normalement fini à la poubelle. C’est un petit pas de plus vers une production axée sur la revalorisation de nos déchets pour limiter notre impact écologique et sensibiliser notre communauté aux enjeux.

Je veux la mienne

Rien ne se "paire" tout se transforme

Vos Payote sont usées ? Ne pensez pas que leur vie s’arrête à vos pieds ! Notre engagement éco-responsable nous a mené à nous creuser la semelle pour trouver une solution durable à la production de déchets. Défi réussi : nous offrirons bientôt une deuxième vie à vos Payote ! Grâce au projet « Un pas d’avance », chacun aura une longueur d’avance sur sa production de déchets en pensant en amont la fin de vie de leurs espadrilles. C'est pourquoi nous proposons sous certaines conditions que vous nous retourniez vos paires afin qu'elles puissent être recyclées.

À ce jour, en fonction de l'état de l'espadrille, il est possible de recycler une grande partie de ses composants. En effet, le jute peut servir à faire de l’isolant pour les maisons, le caoutchouc peut être utilisé pour créer des tapis de sol et le tissu peut être transformé sous de multiples formes. Une façon simple et efficace de limiter notre production de déchets et de sublimer les petites Payote en fin de vie. Ce véritable « cercle vertueux de l’espadrille » nous permet d’impliquer tous nos clients dans notre aventure éco-responsable.

« Lâche la grappe de marguerite ! »

Jean-Louis, la première espadrille en cuir de raisin.

Ce modèle convoque les parfums d’un territoire d’exception aussi bien reconnu pour sa culture du raisin que pour son savoir-faire artisanal. Résultat : une espadrille empreinte de poésie qui vous dévoile une histoire marquée par les parfums des ceps baignés sous le soleil méditerranéen. Une cuvée à savourer toute l’année.

Je veux ma paire !

Limiter au maximum notre empreinte carbone

Limiter au maximum notre empreinte carbone, cela passe aussi par nos emballages. 100% recyclables et fabriqués en France, nos packagings s’inscrivent pleinement dans notre démarche durable. Pour limiter notre production de déchets, nous avons choisi un partenaire qui partage nos valeurs en priorisant les matières recyclées. En accord avec cette initiative responsable, nous partageons quelques idées pour réutiliser nos emballages de façon ludique : baby foot, boîte à vin, boîte à chaussettes… Tout est bon pour sauver un déchet de la poubelle !

Découvrez nos espadrilles recyclées

Limiter notre impact environnemental est fondamental. nous travaillons à laisser une empreinte positive sur la planète sans faire l'impasse sur le confort de nos produits.

  • Nos premiers pas

  • Made in France

  • Nos actions