Le Made in France, c'est l'histoire d'un savoir-faire perpétué par des artisans passionnés depuis des générations… Notre atelier perpignanais conçoit des espadrilles de qualité avec amour toute l'année pour vous offrir le meilleur de ce savoir-faire.

Fabrication française
Toutes nos espadrilles sont fabriquées dans le Sud de la France : une partie dans notre atelier Payote situé à Perpignan et une autre dans notre atelier partenaire à Mauléon. De la découpe de la toile en passant par l’encollage jusqu’à la couture de l’étiquette, chaque étape est réalisée avec soin aux mains d’artisans spécialisés dans la fabrication d'espadrilles. En plus de perpétuer le savoir-faire d'un produit ancestral, nous mettons l'humain au cœur de notre démarche : nos ateliers de fabrication sont à taille humaine et chaque collaborateur travaille dans des conditions décentes qui garantissent son bien-être et sa sécurité.
Pour ce qui est de nos matières, elles sont sélectionnées avec soin dans un souci de proximité et d'écoresonsabilité. Nous limitons ainsi notre empreinte carbone et les kilomètres parcourus par chaque composant de nos espadrilles. Nos produits s'inscrivent donc pleinement dans une démarche durable : une fabrication locale, des matières choisies avec soin et une fabrication par des professionnels pour vous offrir la meilleure qualité.
-
80%
DES ESPADRILLES VENDUES EN FRANCE SONT IMPORTÉES DE L'ÉTRANGER.

Les visages derrières vos paires
Fabriquer en France, ce n’est pas qu’une question de savoir-faire. C’est une exigence pour valoriser nos collaborateurs et garantir un environnement de travail sain. C'est aussi permettre d'offrir à chacun des conditions de vie décentes. Un salaire juste, des congés payés, la sécurité de l'emploi, des droits... Tous les travailleurs de l’industrie textile n’ont pas accès à ce qui est pour nous une évidence. Grâce à une fabrication locale, nous pouvons nous assurer directement que toutes ces conditions sont remplies.
Fabriquer localement nous permet aussi de soutenir pleinement l'emploi et de dynamiser nos territoires en relançant des activités qui avaient cessé suite à de grosses délocalisations. Notre objectif ? Pouvoir répondre à toute la demande d'espadrilles en relocalisant toute la fabrication en France.

L'ATELIER PAYOTE : NOUVEAU CAP FRANCHI
En 2024, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre développement avec l'ouverture de notre tout premier atelier de fabrication d'espadrilles à Perpignan. Il vient en complément de notre partenaire à Mauléon et nous permet de produire plus pour commencer à répondre à toute la demande d'espadrilles made in France. C'est un petit pas vers notre notre mission de rapatriement du savoir-faire de l'espadrille en France. À ce jour, la France arrive à produire 800 000 paires d'espadrilles alors que la moyenne de paires vendues dans l'Hexagone est de 4 millions par an. Tout ce que la France ne produit pas vient principalement de Chine et du Bangladesh. Il y a donc beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir atteindre une production qui soit aussi élevée que la demande réelle mais nous sommes bien lancés.
Aujourd'hui, notre atelier perpignanais emploie 13 personnes à temps plein et peut produire jusqu'à 150 paires d'espadrilles par jour. Notre objectif est d'augmenter notre cadence de production progressivement afin de pouvoir produire un million de paires par an. Pour atteindre cet objectif, nous avons lancé en parallèle de notre atelier un centre de formation en couture afin de préparer les futurs collaborateurs que nous allons embaucher. Nous travaillons aussi au développement d'une usine de fabrication d'espadrilles qui pourra accueillera 180 collaborateurs.
Au delà de la formation, il nous sera aussi nécessaire de repenser le processus de fabrication de l'espadrille afin d'inclure plus d'innovation. Automatiser une partie des tâches, investir dans de nouvelles machines... Nous allierons tradition et modernité, technologie et artisanat pour optimiser au maximum la conception de nos produits tout en respectant le savoir-faire de l'espadrille.
Il s’agit donc d’un véritable investissement sur le long terme qui prend en compte de nombreux éléments : la formation, la recherche et le développement, l'innovation. C'est un projet ambitieux aux enjeux de taille qui nous permettra de remodeler l'industrie textile locale à notre échelle.