Un savoir-faire perpétué par des artisans passionnés depuis trois générations… nous travaillons en étroite collaboration avec notre atelier mauléonais pour vous offrir des produits de qualité fabriqués localement.

Fabrication française

Toutes nos espadrilles sont fabriquées dans un atelier familial à Mauléon, capitale de la Soule en Pays basque. De la découpe de la toile en passant par l’encollage jusqu’à la couture de l’étiquette, chaque étape est réalisée dans cet atelier aux mains d’artisans passionnés. Perpétuant une tradition ancestrale, la fabrication de nos espadrilles se fait dans le respect du savoir-faire artisanal. Créé il y a plus de 150 ans, cet atelier à taille humaine fait preuve d’une grande maîtrise de toutes les étapes du montage de l’espadrille.
Sélectionnées avec soin, nos matières s’inscrivent pleinement dans une démarche responsable : du coton recyclé pour nos espadrilles unies, de l’encre végétale pour teindre nos toiles, de la corde naturelle pour toutes nos semelles intérieures et du caoutchouc recyclé pour la partie extérieure. Nous avons aussi choisi une couture moderne en fil de nylon pour tous nos produits afin de leur offrir une meilleure résistance et plus de durabilité.

  • 80%

    DES ESPADRILLES VENDUES EN FRANCE SONT IMPORTÉES DE L'ÉTRANGER.

La france à vos pieds

Fabriquer en France, ce n’est pas qu’une question de savoir-faire. C’est une exigence pour valoriser nos collaborateurs et garantir leur bien-être. Un salaire juste, des congés payés, un cadre de travail sain et sécurisé, tous les travailleurs de l’industrie textile n’ont pas accès à ce qui est pour nous une évidence. Grâce à notre étroite collaboration avec notre atelier partenaire, nous pouvons nous assurer directement que toutes ces conditions sont remplies.

Nous avons volontairement choisi de travailler avec une petite usine familiale à taille humaine. Partageant les mêmes valeurs, nous avons pu établir une relation de confiance avec ses collaborateurs afin de vous apporter le meilleur de leur savoir-faire.

Fabriquer localement nous a aussi permis de créer 12 emplois en 4 ans en plus des 14 personnes que nous employons indirectement dans l’atelier de Mauléon-Licharre.

Innovation

4 millions. C’est le nombre moyen d’espadrilles vendues en France chaque année. Et pourtant, à l’heure actuelle, seulement 800 000 paires sont fabriquées dans notre pays, le reste venant de Chine et du Bangladesh.
Au-delà de perpétuer le savoir-faire français, nous nous sommes donné comme mission de le relocaliser. Pour nous, il n’est pas seulement question de produire localement mais surtout d’avoir un impact positif sur notre environnement en innovant et revalorisant l’industrie française.

Ce « rapatriement » se fera bien évidemment progressivement car nous ne disposons pas à l’heure actuelle des unités de production nécessaires pour répondre à l’importante demande. Il s’agit donc d’un véritable investissement en matière de recherche et de développement car il nous faut repenser tout le processus de fabrication de nos espadrilles.

Automatiser une partie des tâches, innover au niveau des machines, nous envisageons toutes les possibilités afin de pouvoir fabriquer en plus grande quantité tout en respectant le caractère artisanal et local de l’espadrille.
L’objectif de cette entreprise est d’allier le progrès technologique au talent des artisans français pour que l’espadrille française retrouve la place qui lui est due. Nous œuvrons pour qu’un jour les 4 millions de paires vendues en France ne soient plus originaires de l’étranger.

Transparence est le mot d'ordre pour établir une relation de confiance vous offrant un gage de qualité unique . De l'idée au produit fini, nous vous partageons toutes les étapes de création de nos produits.

  • Nos premiers pas

  • Recyclage

  • Nos actions